Slow Lifestyle Quèsaco ?

La définition du Slow life

Il y a notre très cher Art de vivre à la Française … mais depuis peu j’ai découvert l’Art de vivre lentement aka le Slow Lifestyle.

 

Comme la plupart d'entre nous, je suis une personne connectée voir … hyper connectée. Submergée par un flot d’informations et de messages constants. C'est justement là qu’intervient le concept du slow living !

 

Ralentir et reprendre le temps de vivre … Séduisant, non ?

 

Ce mode de vie prône un retour à l’essentiel pour retrouver un équilibre intérieur. Mais pas uniquement !

Réfléchir à son impact environnemental fait également partie de ce mode de vie, ainsi cette philosophie nous invite à utiliser les transports en communs, privilégier les marchés locaux, lire, se déconnecter lors des moments de partage, etc …

 

Ce mode de vie est adaptable à toutes les facettes de notre quotidien, vous connaissez sûrement la slow food (manger sain et mieux) ?

Et bien sachez qu’il existe également la slow fashion, la slow éducation, le slow management, le slow travel, etc.

Encore une fois il s’agit dans un premier temps de réfléchir à l'impact quotidien de notre mode de vie et ainsi trouver des petites solutions. Tout cela est possible sans chambouler toutes nos habitudes (soyons réalistes on ne va pas commencer la permaculture dans son studio parisien). 

 

Ai-je vraiment besoin de 4 chemises fleuries ? Un pack de 12 yaourts est-il nécessaire alors que je vis seul ? Est-il vraiment raisonnable de prendre sa voiture pour faire 2 km ?

 

Des petits gestes au quotidien qui vous permettrons, je le pense, de vous sentir mieux ! 

 

 

Pour la petite histoire. Ce mouvement est né en Italie dans la fin des années 90, il en découle l’association  » Citta Slow  » appelée également Réseau international des villes du bien vivre ( c’est tout de suite moins sexy ). Ce concept provient du manifeste Energie et Equité de l’auteur Ivan Illich.

Aujourd’hui on compterait 168 villes lentes à travers le monde, ces villes proposent à leurs citoyens un rythme de vie « ralentit ». Elles s’inscrivent dans les mouvements dit de la décroissance économique et du nouvel urbanisme.